« Ici et maintenant »

 

« Maharshi : Tout savoir a pour but de conduire les gens à la réalisation d'eux-mêmes, c'est-à-dire au Soi. On sait que les écritures sacrées et les religions existent dans ce but. Qu'est-ce qu'elles veulent dire ? Laissez de côté tout ce qu'elles énoncent concernant le passé ou l'avenir. Tout ceci n'est que spéculation. Mais le présent n'est pas une hypothèse ; la vie qui s'écoule en cet instant est expérimentée par chacun de nous. Réalisez le fait d'être à l'état pur et vous aurez mis un terme à toutes les discutions et polémiques. Malheureusement, l'intellect de l'homme ne prend pas facilement ce chemin. Il est rare qu'un homme devienne introverti. L'intellect se délecte à se plonger dans le passé et à spéculer sur l'avenir. Rarement, il prend le temps de considérer le présent.

Son interlocuteur : Ceci provient du fait que l'intellect sent qu'il se perd s'il plonge dans la recherche du Soi. En revanche, la recherche de l'irréalité dans le passé et dans l'avenir, non seulement lui offre un regain de vie, mais lui permet de s'accroître, de se développer.

Maharshi : Oui, c'est bien cela. Pourquoi l'intellect se développe-t-il ? S'il existe, c'est qu'il a une fonction à remplir. Quelle est cette fonction ? Celle de montrer la voie vers la réalisation du Soi. L'intellect doit être utilisé dans ce but. » (Ramana Maharshi 573)

 

  Pour réaliser « le fait d'être à l'état pur », il faut commencer par réaliser que Dieu est une Réalité vivante, il faut commencer par réaliser que « Moi Je Suis » (Jean 8 :24). Et c'est à ce travail que nous allons nous attacher dans les pages suivantes.

 

Tout le Chemin qui conduit à cette Réalisation a été tracé précédemment. Et si nous acceptons de prendre le parti du Divin (de l'éternel et de l'Infini) et non celui de l'humain (du mortel et du limité), il nous sera donné de voir de nos propres yeux, en suivant la voie de l'Octuple (c'est-à-dire en recherchant l'Unité de Dieu dans un Présent éternel) si Sa "Parole" est le fruit du hasard ou si, au contraire, Elle témoigne d'une Intelligence organisatrice à Qui rien n'échappe. établir ce premier constat est à la fois indispensable et la chose la plus difficile qui soit.

 
« S'ils observaient le Pentateuque et l'évangile, et les livres que le Seigneur leur a envoyés… » (Coran 5 :70). Le traducteur du Coran précise en page 43 quelque chose de très juste qui doit à la fois être mis en pratique et étendu à toutes les écritures : « verset du Coran, chaque verset étant la parole de Dieu, et regardé comme un miracle et un avertissement. » Ne sachant à présent ni ce qu'est « un miracle » ni ce qu'est « un avertissement », nous nous limiterons à dire que la Parole de Dieu doit être regardée, examinée avec la plus grande attention.

Ce cheminement est semblable à celui des scientifiques qui observent et étudient avec la plus grande attention l'objet de leur étude qui est toujours un aspect du Tout, un aspect de « Ce qui Est », un aspect de l'Existence.

Notre démarche est cependant plus audacieuse car l'Objet de notre étude n'est pas un aspect du Tout, mais le Tout qui est aussi « le Tout-Puissant ». Un homme ne peut connaître et par là même vivre que de ce qu'il accepte d'étudier ou de considérer. C'est une loi de la vie qui ne saurait être remise en doute. Sans le sacrifice de la Connaissance et de l'Amour de Ce qui nous dépasse, comment est-il possible d'en jouir ?

 

     
« Ici et maintenant »

 

avance   retour